L’histoire de Kosméline

Peut-être est-ce aussi votre cas, j’ai personnellement toujours eu du mal à trouver mon bonheur avec les cosmétiques du commerce de grande distribution : des produits qui n’améliorent pas particulièrement l’aspect de la peau, des listes d’ingrédients aussi longues qu’incompréhensibles, et des emballages qui s’empilent dans la poubelle.

Je me suis intéressée à la cosmétique naturelle il y a quelques années en visitant une savonnerie artisanale lors d’un voyage à l’étranger. À l’époque j’avais des problèmes de peau qui m’obligeaient à changer régulièrement de produit de douche, de crème pour le visage ou de déodorant. J’ai commencé à utiliser des savons solides, déjà pour leur teneur plus riche en matières naturelles, mais aussi pour leur impact moins polluant, que ce soit au niveau de l’emballage ou des ingrédients utilisés. Mon intérêt s’est ensuite porté sur la composition des produits. Après décryptage, j’ai constaté que la plupart des cosmétiques sont constitués d’ingrédients souvent synthétiques et de beaucoup d’eau, qui nécessite l’emploi de conservateurs. Au final, toutes ces substances n’apportent pas spécialement de bienfaits à la peau.

Il n’en fallait pas plus pour me décider à fabriquer mes cosmétiques afin de pouvoir contrôler les ingrédients qui les composent. Cela m’a incité à expérimenter de nouveaux produits, puis à les partager avec mes proches. De fil en aiguille, mon enthousiasme pour cette activité grandissait avec l’idée de pouvoir me reconvertir professionnellement. Les retours positifs au sujet de mes produits m’ont encouragé dans cette voie. Après plusieurs formations qui m’ont permis d’en savoir plus au sujet de la réglementation des cosmétiques et des techniques de fabrication, j’ai pu installer un laboratoire ainsi qu’un stock à mon domicile et l’aventure Kosméline a commencé.

L’origine du nom Kosméline

Kosméline est la contraction du mot « kósmos » et de mon prénom Céline. Étymologiquement, le mot « cosmétique » vient du grec ancien « kosmêtikós » (qui signifie « parure et ornement »), lui-même provenant du mot « kósmos » (qui signifie « bon ordre et univers »).

Étant fascinée par l’univers qui nous entoure et comme j’ai un peu (souvent) la tête dans les étoiles, tout en gardant les pieds sur Terre, le choix de ce nom est un clin d’œil à mon autre passion que je vous fais découvrir au travers de mes créations.